Miloslav Samardjic, né en 1963 à Aleksandrovatz en Serbie, est diplômé d’économie de l’Université de Kragouillévatz. En parallèle à ses études, il suit une formation de journaliste à Novosti – quotidien national serbe le plus lu - et en devient correspondant permanent à Kragouillévatz.
Il intègre Pogledi en 1984. En 1986, il quitte Novosti qui refuse de publier ses articles critiques du régime politique en place. En 1987 il est nommé rédacteur en chef de Pogledi, poste qu’il occupe jusqu’à l’arrêt de la parution du journal en 2005.
Pour ses articles critiques du régime communiste en Yougoslavie, Samardjic s’est retrouvé au tribunal à plus de 100 reprises, accusé d’outrage et calomnie par voie de presse mais a toujours été relaxé. De 1986 a 1993, le pouvoir communiste tente d’exercer des pressions sur la ligne éditoriale de Pogledi en le convoquant à plusieurs centaines d’interrogatoires informels par les services secrets yougoslaves.
A Pogledi et dans la douzaine de titres de presse avec lesquels il collabore, il est l’auteur de plus de 1.000 articles.
Samardjic effectue des recherches d’historien dès l’ouverture aux chercheurs en 2004 des Archives à Belgrade concernant la 2nde Guerre mondiale. La synthèse de ses recherches est publiée par Pogledi, principalement dans un ouvrage en 5 tomes “Le général Draja Mihaïlovic et l’Histoire globale du mouvement Tchetnik“ en langue serbe, qui passe pour la mieux documentée sur le sujet en Yougoslavie sur 3.500 pages et 8.000 notes de bas de page. Elle été vendue à plus de 150.000 exemplaires.
Il est aussi auteur de plus de 50 ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale en Yougoslavie.
Plusieurs de ses articles historiques ont été publiés en français dans Magazine 39/45 et la revue Conflits, et son “Le Royaume de Yougoslavie dans la 2nde Guerre mondiale“ a été cité dans Magazine 39/45, Le Figaro Magazine et la défunte Nouvelle Revue d’Histoire.