Sur la montagne Povlène, le 28 juin 1943. La Garde royale de la montagne célèbre, dans le maquis, la fête du Saint patron de l’armée - Vidovdane (la «Saint Guy»), Kalabic allume le cierge.
Le capitaine Nikola Kalabic (debout, cinquième à partir de la gauche), au milieu d’officiers et sous-officiers de la Garde reconnaissables au fait qu'ils portaient la barbe ce qui n'était pas le cas des soldats.
Novembre 1943, Stragari près de Topola. De gauche à droite : le British Colonel Duane Hudson, le USMC Capt. Walter Mansfield et le LtCol. Albert B Seitz portant une couronne de fleur en guise de bienvenue offertes par les villageois, le capitaine Nikola Kalabic et ses Gardistes.
Le LtCol. Seitz offrant solennellement son Colt 45 au capitaine Nikola Kalabic. A droite sur la photo le British Colonel Hudson
Le capitaine Nikola Kalabic. Sur une poche de sa vareuse il porte l’insigne du corps des US Marines, cadeau du LtCol. Seitz
Fin 1943, Nikola avec ses enfants Milan et Miriana, peu de temps après l'évasion de celle-ci du camps de Bagnitsa (Photo du Musée national d’Oujitsé)
Personnel de l’hôpital de campagne de la Garde sur le mont Kosmaï, 40 km au sud de Belgrade
Quelques Gardistes avec le drapeau de la Garde royale de la montagne
Des soldats de la Garde construisent une église orthodoxe dans les environs de Valiévo. Elle a été détruite par les communistes après la guerre.
Le mont Ravna Gora au printemps 1944. Le capitaine Nikola Kalabic devant son 2e corps d’assaut
Sur la Ravna Gora au printemps 1944, le général Draja Mihaïlovic et le capitaine Nikola Kalabic passent en revue le 2e corps d’assaut.
Discours du capitaine Nikola Kalabic dans le village de Bagna, entre Topola et Arandiélovatz à l’été 1944
Pragnani près de Tchatchak, le 6 septembre 1944. De gauche à droite passant les troupes en revue: Nikola Kalabic, le OSS Capt. Lalic, le général Mihaïlovic, le OSS Lt. Col. Robert H. McDowell
Au village de Pragnani près de Tchatchak, le 6 septembre 1944. A droite de Kalabic en vareuse blanche, son adjoint le capitaine Milan Medic.
Fin 1943, Nikola Kalabic et sa fille Miriana (Musée national d’Oujitsé)
Milan, le fils de Nikola Kalabic en 1944
La dernière lettre connue de Nikola Kalabic adressée au général Mihaïlovic, datée du 22 novembre 1945. Il lui présente ses condoléances pour la perte de Vojislav le fils de Mihaïlovic, et lui annonce la mort de son propre fils Milan. (Archives historiques de Serbie, Belgrade)
Sacoche d’officier ayant appartenu à Nikola Kalabic et dont il ne se séparait jamais. Elle a été retrouvée dans les années 1970, par hasard, près d’une ferme, prétendument dans le secteur d’Oujitsé, lorsque le propriétaire de la ferme s'était mis à creuser une fosse septique. La sacoche était en mauvais état et le fermier l’a remise à la Milice (appelation de la Police dans les régimes communistes – NdT) qui, après avoir identifié son propriétaire, l’ont remis au Musée national d’Oujtisé. Les trois photos qu’elle contenait étaient partiellement conservées, et représentaient les enfants de Nikola Kalabic. On ne sait pas si les documents qu'elle contenait aussi étaient encore lisibles. Le fait que Nikola Kalabic s’en débarrasse dans un fossé alors qu’elle contenait des photos de ce qui lui était le plus cher au monde, témoigne du fait qu’il ne se faisait guère d’illusion quant à l’issue pour sa vie de ce qu’il allait vivre et il cherchait par ce geste à protéger autant que possible ses proches en ne portant rien sur lui qui pourrait les dénoncer. Elle aurait donc été retrouvée près d’Oujitsé, ce qui est une erreur flagrante des communistes après guerre, ce que l’on sait aujourd’hui après avoir reconstitué les déplacements de Kalabic au cours de la guerre. Mais elle aurait été sans doute détruite si elle avait été découverte dans les années de plomb de l’immédiat après guerre, lorsque même l’évocation du nom de Kalabic en public pouvait être source de graves ennuis avec la dictature.
Agrandissement de la date figurant en haut de la lettre précedente écrite de la main de Nikola Kalabic
Agrandissement de la date figurant sur une lettre prétendument écrite par Nikola Kalabic. Les différences avec l’agrandissement précèdent sont évidentes.
«Je prie les MMr Djilas, Rankovic et Penezic de lire ces quelques mots concernant leur rôle dans le mouvement. On aura toujours le temps pour me couper la tête. Dieu m’est témoin que je souhaite le bonheur de mon peuple.» Lettre aux généraux titistes, dont ont été tirés les agrandissements précédents de la signature et de la date, prétendument attribuée à Nikola Kalabic. Ce document n’a été montré au public que dans la presse, c'est pourquoi les photos sont de mauvaise qualité, afin de mieux masquer la supercherie.
Une falsification: imitation de la signature de Nikola Kalabic.
Signature authentique de Nikola Kalabic: «Commandant de la Garde de la montagne de S. M. le Roi, le capitaine de 2e classe du Génie Nikola M. Kalabic»
Photo de Nikola Kalabic qui a servi de modèle pour la construction du faux Kalabic utilisé dans la propagande du régime communiste après la guerre, selon laquelle Kalabic aurait trahi le général Mihaïlovic.
Le faux Nikola Kalabic (Archives historiques de Serbie, Belgrade)
Le faux Kalabic entouré de membres de l’OZNA – la police secrète titiste – portant des vêtements et emblèmes tchetniks. En faisant un simple produit en croix sur la base des dimensions sur la photo de la personne et du chargeur du Schmeisser, la taille de la personne au milieu de la photo ne correspond pas à la taille établie de Nikola Kalabic
Copyright © Pogledi 2013 – 2025